Le module pliable : passé, présent, futur

Le module pliable : passé, présent, futur

Construction modulable, espace modulaire, préfabriqué… vous êtes perdus et souhaitez connaître les différences entre ces différentes installations et leurs caractéristiques propres ? Fast Modul est là pour vous éclairer.

Histoire et définition de la construction modulaire

Le terme construction modulaire est apparu au milieu de l’après-guerre, période où les besoins en reconstruction rapides étaient grandissants et n’ont cessé de l’être depuis. Autrefois peu modernes, au design rétro et ressemblant fortement à des conteneurs, les constructions modulaires sont aujourd’hui très à la mode !

Le marché de la construction modulaire est en plein essor avec une prévision de croissance de + 6 % par an jusqu’en 2025.

Concernant la différence entre module et préfabriqué (terme encore très souvent utilisé) elle existe, mais n’est parfois pas évidente.

Voici quelques définitions qui vous aideront à y voir plus clair :

Modules (définition) : éléments préfabriqués en usine, combinables entre eux sur le site d’utilisation
Modulaire (définition) : désigne une construction ou édifice constitué d’un ou plusieurs modules.
Le bâtiment modulaire désigne donc un bâtiment composé d’un ensemble de modules, c’est-à -dire de modules assemblés entre eux sur le lieu d’utilisation. L’architecture modulaire est devenue un type d’architecture à part entière ces dernières années.

Définition bâtiments préfabriqués : ce sont en quelque sorte la version 1.0 des bâtiments modulaires. Les éléments sont, eux aussi, fabriqués en usine puis transportés et assemblés sur site. En revanche, une fois installés, ces derniers ne sont pas modulables à volonté. Les bâtiments préfabriqués sont très souvent utilisés pour la mise en place de bâtiments de grande taille ou des bâtiments à l’utilisation prédéfinie, sur le long terme.

En résumé, une construction modulaire est un préfabriqué, mais un préfabriqué n’est pas forcément modulaire !

Il est aussi important de différencier les modules des containers. Ce sont deux types de constructions très différentes. L’utilisation des containers peut bien souvent être plus contraignante, le design pas ou peu personnalisable et l’isolation coûteuse et laborieuse. Aussi, les modules sont souvent pré-équipés : portes, fenêtres, électricité (exemple chez Fast module : 2 lumières LED, 2 prises communes, 1 prise AC, interrupteurs).

Les différents usages des constructions modulaires

La construction modulaire moderne est une des innovations majeures de l’immobilier.
Autrefois destinées uniquement à l’industrie et au secteur du bâtiment (base de vie, zones de réception visiteurs, poste de sécurité), les constructions modulaires ont beaucoup évolué et sont aujourd’hui utilisées et utilisables par tout un chacun, particulier comme entreprise.

Sa structure est parfaite tout aussi bien pour l’industrie que pour une utilisation par le secteur tertiaire (bureau modulaire, salles de réunions), ou encore dans l’événementiel (salon, festival, compétition). Elle peut être utilisée pour de nouveaux bâtiments comme des extensions, de façon temporaire comme définitive.

Comme nous l’expliquions, aujourd’hui les particuliers, eux aussi, utilisent leur bâtiment modulaire : pièce supplémentaire pour leur logement, zone de stockage pour ranger et mettre à l’abri leur outillage (jardinage, garage, atelier d’art).

Ces constructions présentent les caractéristiques que l’on attend d’une construction habituelle : confort, design, hygiène et sécurité (résistance, matériaux ignifuges). Sa durée de vie est comparable aux autres types de constructions si ces dernières sont entretenues correctement.

Les avantages

Les nombreux avantages de la construction modulaire expliquent le succès de cette dernière en France comme à l’international, auprès des professionnels et des particuliers.

Sa rapidité d’installation est imbattable. Les modules sont très facilement installés, en un temps record. À noter que le respect des délais est généralement bien mieux respecté, car moins dépendant de la météo et autres aléas, et il n’y a pas besoin d’un nombre important de personnes et de machines pour les monter.
Chez Fast Modul nos structures ne nécessitent pas de préparation préalable importante : au niveau du terrain, des fondations légères suffisent amplement à l’installation.

Financièrement, la construction modulaire est très rentable, abordable et beaucoup moins coûteuse qu’une construction traditionnelle. Le rapport qualité prix est imbattable !
Le fait que les tarifs soient connus à l’avance fait que vous ne risquez pas de dépasser votre budget, ce qui arrive souvent lors de la construction de bâtiments traditionnels. Il est donc bien plus facile d’effectuer des projections budgétaires précises.

L’aspect écologique des constructions modulaires fait aussi que c’est devenu le choix n1 pour de nombreux consommateurs. Le terrain n’est pas endommagé et réutilisable rapidement après déplacement du module ou de la construction modulaire. La production de déchets est réduite, et la quantité d’eau et matières premières nécessaires inférieure comparée aux autres types de constructions.

Nos modules sont empilables et peuvent créer des installations à étage. Tout dépend de la nature de votre projet et de vos besoins. Ces modules peuvent aussi être tout simplement juxtaposés entre eux. Vous pouvez créer la structure modulaire correspondant parfaitement à votre cahier des charges.

Enfin, le design de votre module peut être choisi par vos soins, comme seule limite votre imagination. La qualité architecturale est parfois très importante pour certaines entreprises ou particuliers. Imaginez un événement où les stands de vente de stickers sont aux couleurs du groupe phare ! Ou un module effet bois qui se fond dans le décor d’un jardin pour y stocker les outils. Ce type de construction s’adapte à toutes les situations.

Nos modules pliables : une innovation incomparable

L’ouverture en quelques minutes de nos produits en fait une solution modulaire encore plus évoluée et modulable que les installations rigides. La structure en acier galvanisé en fait un produit résistant et durable, livrées clés en mains : pas de montage compliqué nécessaire une fois arrivé sur le lieu d’installation. Une petite équipe et un système de levage simple seront suffisants pour le déplier à l’endroit décidé. Sachant que la zone de préparation pour l’ouverture est minime et les modules pliables peuvent être facilement déplacés même une fois ouverts.

Si votre activité est saisonnière et que vous souhaitez augmenter votre capacité de stockage à seulement certains moments de l’année, ces modules sont faits pour vous. Ce sont aussi des zones de stockage sèches et propres où vous pourrez stocker vos marchandises et votre matériel en toute tranquillité d’esprit. Nos modules empilables sont livrés de base avec une porte équipée d’une serrure de sécurité et 2 clés correspondantes.
Une fois repliés, nos modules pliables peuvent être empilés et ne prendront que très peu de place dans votre zone de stockage : en effet, ces derniers ne font alors moins de 50 cm de hauteur !
Cela est un avantage aussi pour le transport. Si vous utilisez nos modules et travaillez de façon itinérante, vous économiserez très rapidement en frais de fret : Jusqu’à 16 modules peuvent être transportés sur un seul camion plateau. Ce qui autrefois aurait demandé de multiples aller-retours est aujourd’hui divisé par 16 !

N’hésitez donc pas à nous contacter pour toute demande d’information ou de devis, nous vous répondrons dans les plus brefs délais.